Bien intégrer, animer et engager vos équipes
Bien intégrer, animer et engager vos équipes
Avoir une équipe engagée, c’est le nerf de la guerre. Et ça se passe tout au long de la vie du collaborateur, dès le recrutement. Pour cela, une vraie stratégie de parcours collaborateur doit être pensée pour offrir aux salariés la meilleure expérience possible, source de fort engagement. Un collaborateur engagé est votre meilleur ambassadeur pour valoriser votre entreprise, tant en interne qu’en externe.
Réussir l'intégration d’un nouveau collaborateur
Nous n’avons pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression, il est donc important de bien préparer l’arrivée d’un nouveau salarié et ainsi pérenniser l’embauche :).
Dans la plupart des cas, les périodes d’essai écourtées sont le fruit d’intégrations mal encadrées. Il y a ainsi un trop grand décalage dans la compréhension des objectifs et de la mission, du rôle dans l’équipe et dans l’entreprise, des règles de vie, de l’organisation, … Autant de points qui pourraient pourtant être évités en impliquant mieux les managers et les équipes dans l’accueil des petits nouveaux.
Et les solutions sont multiples et simples à planifier dans un vrai parcours d’intégration :
Et bien sûr beaucoup d’écoute et de disponibilité pour que ce nouveau collaborateur acquiert rapidement confiance pour prendre en main son poste du mieux possible.
Une équipe engagée est une équipe animée
“Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin” ! Le grand enjeu, aujourd’hui, est de créer du lien entre les individus, mais aussi entre les équipes et le projet. Créer du lien favorise un sentiment d’appartenance et booste l’implication et l’engagement de chacun.
Mais comment ? Écoute, formations, ateliers collaboratifs, activités d’équipes, conférences, événements d’entreprises… tant d’actions qui permettent de faire progresser et valoriser les compétences, mieux comprendre et impliquer dans le projet d’entreprise, favoriser la prise d’initiative, couper et mieux performer. Bref, les bénéfices sont très nombreux tant individuellement que collectivement.
L’Employee Advocacy : de collaborateur à ambassadeur
Un collaborateur ambassadeur est un collaborateur extrêmement impliqué et engagé dans l’entreprise, mais c’est aussi un prescripteur qui saura porter les bons messages à destination de vos cibles internes et externes. Et oui, les salariés sont les premières vitrines de votre entreprise 😉
Pourquoi transformer vos collaborateurs en ambassadeurs ? Une stratégie employee advocacy permet de générer et de partager un contenu qui est pertinent, juste et réel puisqu’il n’y a personne d’autre mieux que vos salariés pour parler de votre entreprise.
Rien de plus efficace pour développer et renforcer votre marque employeur et votre image de marque.
Cette étape-là doit être bien menée, car la prise de parole du collaborateur auprès des différentes cibles peut avoir un impact négatif si elle est mal préparée. D’où l’importance d’être bien accompagné, par les équipes Injoy par exemple :), à travers des ateliers, formations ou conférences sur cette thématique.