Le manager, un rôle majeur pour améliorer la QVT
Nous n’avons plus besoin de prouver qu’un collaborateur engagé et qui se sent bien dans son entreprise est un collaborateur plus performant, plus productif, plus créatif.
Mais comment rendre un salarié plus heureux ? Les leviers sont multiples, mais une partie d’entre eux concerne directement sa relation avec le manager.
Savez vous que 64 % des salariés associent la qualité de vie professionnelle au respect et 58 % à la reconnaissance (étude publiée par Harvard Business Review) ?
Il revient donc au manager de motiver, encourager et accompagner ses équipes au quotidien.
Les indicateurs de performance clés : reconnaissance et confiance
Un manager a tout intérêt à instaurer un vrai climat de confiance basé sur la responsabilisation, la communication, le feedback et la reconnaissance. Ce sont les piliers clés de l’engagement qui seront source de motivation pour les collaborateurs.
Avoir conscience de faire partie d’un tout génère une grande fierté d’appartenance, l’élément fondamental pour un investissement maximal des équipes.
Le stress, source de désengagement des collaborateurs
Un bon manager est un manager qui sait être à l’écoute de ses équipes et qui sait anticiper et identifier les possibles risques psycho-sociaux. Une trop grosse charge de travail, des conflits entre les collaborateurs, une mauvaise organisation du travail, un environnement inadapté… peuvent avoir des conséquences importantes sur la qualité de vie au travail, sur la motivation et l’engagement, et donc sur la performance des équipes.
Le manager est garant du bon positionnement de ces curseurs, mais il n’est pas toujours évident d’identifier ces signaux faibles. C’est pourquoi il existe quelques outils pour accompagner cette démarche.